Jour 4 du calendrier de l’Avent énergétique : La cohérence cardiaque

Bienvenue à tous dans cet article du calendrier de l’Avent des petites astuces énergétiques. Tous les jours jusqu’à Noël, je vous livre des petits conseils pour vous aider dans votre quotidien. Nous sommes le jour 4. Je m’appelle Stéphanie, je suis énergéticien et coach en développement personnel. Aujourd’hui, je vais vous parler de la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque sont des exercices de respiration guidée sur un modèle ou on inspire pendant cinq secondes et où on expire pendant cinq secondes.

C’est quoi la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque sont des exercices de respiration guidée sur un modèle ou on inspire pendant cinq secondes et où on expire pendant cinq secondes.

Ce sont des techniques qui ont été brevetées. A la base, c’est David Servan-Schreiber qui l’avait ramené et qui l’avait fait connaître à tout le monde. Et maintenant, ce serait plus le docteur Hoare, qui a pris sa suite, qui a travaillé avec lui et qui a écrit différents livres. L’idée, c’est de le pratiquer tous les jours, trois fois par jour, et ce, pendant cinq minutes.

Ces exercices sont donc bénéfiques pour le corps et l’esprit et tout en connectant ces deux aspects de nous. Ainsi nous pouvons réussir à réguler certaines de nos fonctions afin de nous apaiser et de nous apaiser.

La technique du docteur Hoare

Si vous comptez 5 secondes, c’est 6 fois. Donc voilà, ça permet de faire baisser le taux de cortisol dans le sang. Ça harmonise les systèmes parasympathiques puisque quand vous inspirez, vos biochimies du stress et de l’attaque vont s’activer. Et quand vous expirez donc repos, détente, elles vont s’activer. L’idée, c’est d’harmoniser tout votre corps et vos hormones.

Au début, peut être que ça peut vous paraître long 5 minutes, mais passé deux fois déjà, on trouve que c’est bien agréable comme pratique et on ne voit plus le temps passer afin de vous aider dans cette pratique, puisque l’idée, c’est que ce soit guidé pour que votre mental ne rentre pas en jeu.

Où pratiquer la cohérence cardiaque ?

On peut le faire en méditation aussi ou on peut le faire en pleine conscience. L’idée de la cohérence cardiaque telle que je la pratique et telle que je la conseille à mes clients, c’est d’utiliser des applications que vous allez trouver sur votre smartphone ou sur YouTube. Il y a mille et une petite vidéo de cohérence cardiaque. L’application que j’utilise, elle s’appelle Respire relax. Elle est pratique et il y a la cohérence cardiaque.

Si vous allez dans cette application en regardant dans les réglages, vous pouvez aussi avoir d’autres façons de respirer. L’idée, c’est de se laisser guider par ces exercices respiratoires.

Dans cette application, il y a une bulle qui monte et qui descend. C’est le modèle un peu de tous les trucs de cohérence cardiaque. C’est une bulle qui monte sur cinq secondes et qui descend sur cinq secondes.

Les applications sur YouTube vous mettront un peu de musique ou des vidéos relaxantes. Il y a une autre application qui est très intéressante pour ça. Sur ce modèle des petites vidéos, c’est l’application. Respiro Tech qui a été développé avec David Houare, dont je vous parlais tout à l’heure.

Si vous aussi vous utilisez la cohérence cardiaque, si ça vous donne envie de l’utiliser, n’hésitez pas à commenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page