respiration

La cohérence cardiaque (pranayama) : ses origines et bienfaits

La respiration fait partie intégrante de notre système nerveux. Elle est la base même de la notre survie. Néanmoins, beaucoup de gens ignorent son ampleur. Le simple fait d’inspirer et d’expirer peut aider à contrôler la pression sanguine, à calmer les troubles liés au stress et à se concentrer sur le moment présent.

 

Sans connaître la science sous-jacente, les anciens yogis ont appris à exploiter le pouvoir de la respiration et ont développé toute une méthode de respiration yogique. En fait, ils ont trouvé que la respiration était si importante qu’ils l’ont nommée comme l’un des huit membres du yoga.

 

Le pranayama est une ancienne technique de respiration qui peut être facilement intégrée à votre pratique. Découvrez dans cet article les bénéfices de cette pratique !

D’où vient la respiration Pranayama ?

Pranayama est composé de deux mots sanskrits qui se traduisent vaguement par ” contrôler la force vitale “. Le premier mot sanskrit est ” prana “, qui signifie force vitale, et le second est ” yama “, qui signifie restreindre ou contrôler.

 

Le pranayama est donc généralement défini comme un ensemble de pratiques visant à contrôler le prana dans le corps par le biais de la respiration, par exemple en retenant son souffle ou en pratiquant une respiration profonde.

 

Les techniques de pranayama remontent aux origines du yoga qui ont été présentées dans des textes anciens. On dit qu’elles se situent aux alentours des 6e et 5e siècles avant Jésus-Christ. Ces textes, tels que les Yoga Sutras, mentionnent le pranayama comme élément fondamental de la pratique du yoga.

 

En fait, le pranayama est l’un des huit membres du yoga, avec les asanas (postures). Le yoga moderne a tendance à se concentrer davantage sur les postures, mais les textes anciens mentionnent rarement les asanas. Le yoga ancien se concentrait plutôt sur la libération de l’esprit par le biais de la méditation et du pranayama, donc de la respiration.

 

Ce n’est que lorsque le yoga a été introduit en Occident qu’il s’est concentré sur les asanas physiques. Un mode de vie véritablement yogique inclut toutefois ces techniques de respiration pranayama dans la vie quotidienne.

Quels sont les avantages du Pranayama ?

L’énergie du prana étant considérée comme la force motrice de toutes les fonctions corporelles, les bienfaits des exercices de pranayama sont vastes. La médecine traditionnelle orientale a tendance à tout relier au flux de prana, ou force vitale, dans le corps.

 

Selon la médecine orientale, les blocages du flux de notre énergie vitale peuvent provoquer des maladies. Ainsi, être capable de contrôler ce flux peut vous permettre de guérir et d’équilibrer le corps.

 

Mais si vous êtes plus proche de la médecine occidentale, vous serez heureux d’apprendre que les techniques de respiration pranayama ont également été associées à des bienfaits pour la santé dans le monde occidental.

 

En fait, les exercices de respiration peuvent aider à calmer l’esprit dans un environnement aux stimulations constantes, ce qui entraîne une baisse de la tension artérielle et une meilleure stabilité de l’humeur.

Comment cela fonctionne ?

Les exercices de respiration profonde stimulent le nerf vague, qui est le nerf qui relie le cerveau au corps. Il s’agit d’une importante autoroute d’informations qui permet au corps et au cerveau de communiquer. Lorsque nous respirons profondément, le nerf vague signale au cerveau que nous sommes trop excités et que nous devons nous calmer.

 

Notre cerveau envoie donc des signaux pour calmer le corps, comme un réducteur de pression sanguine naturel. Mais gratuitement et en quelques minutes seulement.

 

De simples exercices de respiration peuvent avoir un impact énorme sur notre santé et notre bien-être général. Voici quelques-uns des avantages du pranayama :

 

  • Amélioration de la santé cardiovasculaire
  • Réduction du risque d’hypertension
  • Amélioration de la fonction pulmonaire
  • Détoxification
  • Renforcement du système immunitaire
  • Amélioration de la concentration mentale

Les trois phases de la respiration Pranayama

Quelle que soit la façon dont vous pratiquez le contrôle de la respiration, il existe essentiellement trois étapes de la respiration pranayama. Les trois composantes de la respiration sont

 

  1. Purak (inhalation)
  2. Kumbhak (rétention)
  3. Rechak (expiration)

 

Une technique de respiration yogique, par exemple, peut demander que l’inspiration et l’expiration se fassent lentement avec une pause entre les deux. Une autre peut demander d’inspirer et d’expirer rapidement, sans pause entre les deux.

 

Quel que soit le temps que vous retenez votre souffle ou le nombre de secondes que vous prenez pour chaque inspiration et expiration, tous les types de pranayama passent par ces trois étapes.

 

Le pranayama est une pratique à intégrer dès aujourd’hui dans votre quotidien pour réguler vos émotions et gérer votre stress en cas de crise ! L’essayer, c’est l’adopter.

Stéphanie legay. Hypnothérapeute, énergéticienne, coach de vie

1821 avenue de font brun 83320 Carqueiranne 

J’accompagne les personnes pour qui la gestion des émotions est un défi de tous les jours à trouver des solutions simples et efficaces pour reprendre le contrôle de leurs pensées!

Vous pouvez me retrouver sur mon site internet https://www.stephanielegay.com

 Sur Facebook https://www.facebook.com/stephanielegaytherapies

Sur Instagram https://www.instagram.com/stephanielegayenergetique/?hl=fr

Sur ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCJ52d4wi33AqJR316ynnNDg

Groupe privé fb devenir conscient de soi : https://www.facebook.com/groups/471661387533866

Vous vous sentez épuisé(e) ?
Vous manquez d'énergie ?
Vous n'agissez plus en fonction de vos besoins ?
Vous n'êtes plus capable d'exprimer vos limites ?

Téléchargez ce soin énergétique au format audio et appréciez la joie d'être aligné(e) avec votre être de perfection.

stephanie legay 2

Vous aimeriez savoir comment je peux vous aider? 

Contactez moi au

07 86 09 39 51

Ou réservez votre entretien découverte offert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page