intelligence relationnellep

L’intelligence relationnelle : comment la définir et la développer ?

Nous avons tous fait l’expérience de dirigeants qui semblent ne pas avoir la moindre émotion. Certains environnements, en particulier les entreprises de grande taille, nous encouragent à laisser notre cœur à la maison lorsque nous embauchons. Dans le but d’être professionnel et respecté, nous modifions notre comportement pour ne pas trop nous engager émotionnellement avec nos collègues. Il ne faut surtout pas être perçu comme “mou” ou émotif.

 

En dehors du cadre professionnel, nous pouvons parfois avoir du mal à engager émotionnellement avec les autres, et cela peut avoir des répercussions sur notre vie sociale et intime. Par inadvertance, nous laissons les personnes qui nous entourent se sentir non humaines ou coupables d’avoir leurs propres émotions.

 

Les personnes ayant une bonne intelligence relationnelle savent que la meilleure manière d’avoir des relations pérennes au travail ou dans leur vie intime est de créer une vraie connexion en comprenant comment fonctionne l’autre et en s’y adaptant.

 

Cultivez votre aura de leader grâce à ces cinq façons de développer votre intelligence relationnelle :

Connecter

Établir une connexion authentique est un des aspects les plus importants. Afin d’amener les autres à de nouvelles idées, de nouveaux objectifs et de nouvelles actions, vous devez d’abord être capables de vous connecter avec eux. Les grands leaders font savoir à leurs collaborateurs qu’ils veulent les connaître non seulement pour ce qu’ils apportent à l’organisation, mais aussi pour ce qui les fait prospérer, ce qui les inspire et ce qui les motive. Ils parlent à leur cœur en leur faisant comprendre que ce qu’ils sont est important à leurs yeux.

Encourager

 

Les leaders qui encouragent bien savent se concentrer sur le positif et inciter au progrès. Encourager est une action intentionnelle du leader qui fournit un retour d’information visant à développer le meilleur chez les autres. Les leaders relationnels s’approprient le développement de ceux qu’ils dirigent et cherchent des occasions de parler d’eux dans chaque interaction.

Instaurer la confiance

La confiance est la seule chose qui change tout. Si elle est perdue, elle détruira la plus grande amitié ou l’amour le plus profond. Au contraire, si elle est développée et exploitée, elle a le potentiel d’apporter succès et prospérité dans toutes les dimensions de la vie. La confiance est le ciment de vos relations, qu’elles soient dans le domaine du professionnel ou dans votre vie intime.

Créer un environnement sain

Les bons leaders savent qu’une bonne culture d’équipe nécessite beaucoup d’efforts. Ces dernières travailleront mieux les unes avec les autres, s’investiront davantage personnellement et assumeront plus honnêtement leurs erreurs lorsqu’elles font partie d’un environnement sain. Les environnements sains sont bien sûr caractérisés par des leaders intègres, une intolérance à la discrimination, des systèmes, des politiques et des procédures solides, et un alignement organisationnel qui favorise les objectifs communs et les résultats réalisables.

Faire preuve de compassion

Les leaders relationnels font preuve de compassion. Les leaders compatissants sont plus soucieux d’apporter des solutions à leur équipe que de s’attribuer des mérites. Lorsque la compassion nous anime, elle laisse la place à l’humilité. Souvent, les exigences d’une position hiérarchique peuvent nous déconnecter de ce qui nous a d’abord inspiré à poursuivre cette carrière. Nous devons trouver le moyen de rester connectés à ce sentiment de compassion qui nous anime.

 

Alors que vous devez prendre vos décisions les plus importantes, réfléchissez à l’état actuel de votre intelligence relationnelle : comment vous connectez-vous à ceux que vous dirigez, avec qui vous travaillez, ou que vous aimez,  ? Savent-ils que vous êtes là pour eux et que vous les appréciez ? Savent-ils comment leur travail ou leur présence vous affecte ? Connaissez-vous leur histoire et savez-vous ce qui les inspire et les motive ?

 

En connectant authentiquement, vous vous ouvrez les portes d’une vie professionnelle, sociale, ou amoureuse, épanouie et pleine de sens.

Stéphanie legay. Hypnothérapeute, énergéticienne, coach de vie

1821 avenue de font brun 83320 Carqueiranne 

J’accompagne les personnes pour qui la gestion des émotions est un défi de tous les jours à trouver des solutions simples et efficaces pour reprendre le contrôle de leurs pensées!

Vous pouvez me retrouver sur mon site internet https://www.stephanielegay.com

 Sur Facebook https://www.facebook.com/stephanielegaytherapies

Sur Instagram https://www.instagram.com/stephanielegayenergetique/?hl=fr

Sur ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCJ52d4wi33AqJR316ynnNDg

Groupe privé fb devenir conscient de soi : https://www.facebook.com/groups/471661387533866

Vous vous sentez épuisé(e) ?
Vous manquez d'énergie ?
Vous n'agissez plus en fonction de vos besoins ?
Vous n'êtes plus capable d'exprimer vos limites ?

Téléchargez ce soin énergétique au format audio et appréciez la joie d'être aligné(e) avec votre être de perfection.

stephanie legay 2

Vous aimeriez savoir comment je peux vous aider? 

Contactez moi au

07 86 09 39 51

Ou réservez votre entretien découverte offert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page