Vivre avec une personne hypersensible : conseils pour une relation épanouie

Les personnes hypersensibles sont des individus très réfléchis, souvent créatifs, qui ressentent profondément leurs émotions. Grâce à leur différence biologique au niveau du système nerveux, elles traitent les informations et les idées plus profondément que les autres, ce qui leur confère à la fois leurs plus grandes forces, mais aussi leurs plus grandes vulnérabilités.

 

Aimer une personne hypersensible peut être époustouflant, mais il ne s’agit pas d’une relation comme une autre. De quoi une personne hypersensible en couple a-t-elle besoin pour faire confiance à son partenaire et l’aimer ? Voici quelques éléments de réponse.

Les personnes hypersensibles remarquent (et ressentent) ce que vous ressentez.

Il est fréquent de mentir sur ses émotions et tracas, notamment dans un couple. Ces petits mensonges ont pour but d’adoucir les relations en aplanissant les passages inconfortables.

Les personnes hypersensibles, cependant, ne peuvent s’empêcher de repérer les indices émotionnels subtils qui ne sont souvent pas exprimés – la tension dans votre voix, l’affaissement de vos épaules ou votre évitement soudain du contact visuel. Elles ne le font même pas consciemment, mais traitent simplement les signaux émotionnels que vous envoyez plus intensément et “absorbent” ce que vous ressentez, ce qui signifie qu’elles le ressentent aussi dans leur corps. Votre stress est leur stress et votre colère refoulée peut devenir leur source d’insomnie.

Donnez à une personne hypersensible un peu plus de temps pour s'adapter aux changements.

Le changement peut être difficile pour n’importe qui, mais les personnes hypersensibles traitent les choses plus profondément que les autres. Cela signifie que même les changements positifs, comme le début d’une nouvelle relation, peuvent être vraiment accablants. (Si vous avez déjà vu quelqu’un pleurer à cause d’une bonne nouvelle, il s’agit peut-être d’une personne hyper sensible). Par conséquent, ces dernières abordent leurs relations avec précaution, surtout au début. Ne vous étonnez pas si votre partenaire hypersensible a besoin de temps pour soi ou semble “tiède” au début.

Elles ont parfois besoin d'être seules.

Certaines personnes très sensibles sont introverties. D’autres sont extraverties. Mais toutes, même les plus sociables et les plus bavardes, ont parfois besoin de disparaître et d’être laissées seules. En effet, les stimulations de toutes sortes – sociales ou autres – peuvent rapidement submerger les sens d’une personne hypersensible, et elle a besoin de temps sans stimulation pour recharger ses batteries internes.

L’environnement a un impact important

Nous aimons tous certains types d’environnements plus que d’autres. Mais le système nerveux d’une personne hypersensible met beaucoup plus d’énergie à traiter les signaux qui l’entourent – qu’il s’agisse de bruit, de lumière, d’activité ou de la présence d’autres personnes. Cela signifie que même un espace modérément “occupé” peut rapidement devenir dévorant pour elles.

Les personnes hypersensibles vivent mal les conflits

Beaucoup de gens n’aiment pas les conflits. Pour une personne hypersensible, cependant, cela peut carrément être une source majeure d’accablement. C’est une situation qui exige des réponses rapides et fermes (surcharge sensorielle) tout en déversant des signaux émotionnels sur eux (surcharge émotionnelle). Il s’agit en fait d’un coup double pour elles. C’est également la raison pour laquelle elles ont du mal à gérer la critique qui représente une menace de conflit.

Elles ont besoin d’être authentiquement acceptées

La plupart des hypersensibles ont probablement eu des prétendant(e)s qui n’ont jamais pris une seule minute pour les comprendre. Ces gens-là ont vu la créativité de la personne hypersensible, sa sensibilité, ou sa personnalité excentrique et se sont dit qu’il aimait cela. Mais ces mêmes personnes n’ont jamais pris le temps d’analyser et d’accepter les aspects négatifs, les besoins émotionnels et les situations dans lesquelles les personnes hypersensibles peuvent adopter des comportements étranges pour une personne moyenne n’étant pas sensibilisée à ce sujet. C’est pourquoi une relation épanouie avec une personne hypersensible nécessite une compréhension globale de leur fonctionnement.

 

Ces deux côtés font partie d’un même ensemble. Aucun hypersensible ne peut avoir l’un sans l’autre. Et chaque personne hypersensible apprend à éviter les personnes qui ne veulent que la moitié d’eux-mêmes. Si vous pouvez prendre le temps d’écouter et d’accepter l’ensemble de leur être, un hypersensible vous aimera plus profondément que vous n’avez jamais été aimé auparavant. Et s’il peut vous faire confiance lorsqu’il est accablé, il saura qu’il a trouvé l’âme sœur.

 

Si vous êtes dans une relation avec une personne hypersensible, ou êtes vous-même hypersensible et souhaitez des conseils dans le domaine relationnel, vous pouvez consulter un/une coach en gestion de l’hypersensibilité et des émotions.

Stéphanie legay.  Thérapeute énergéticienne et coach de vie pour hypersensible.

J’accompagne les personnes hypersensibles pour qui la vie est un challenge émotionnel permanent, à mieux se comprendre et à trouver des outils énergétiques pour les aider à gérer mieux leurs émotions sans perdre plus de temps et d’énergie !

0786093951

Vous pouvez me retrouver sur mon site internet https://www.stephanielegay.com

 Sur Facebook https://www.facebook.com/stephanielegaytherapienergetiques

Sur Instagram https://www.instagram.com/stephanielegayenergetique/?hl=fr

Sur ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCJ52d4wi33AqJR316ynnNDg

Groupe privé fb devenir conscient de soi : https://www.facebook.com/groups/471661387533866

Vous vous sentez épuisé(e) ?
Vous manquez d'énergie ?
Vous n'agissez plus en fonction de vos besoins ?
Vous n'êtes plus capable d'exprimer vos limites ?

Téléchargez ce soin énergétique au format audio et appréciez la joie d'être aligné(e) avec votre être de perfection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page